Une action est un titre de propriété d’une part du capital d’une société. Quand vous achetez une action, vous devenez propriétaire d’une partie d’une société. En tant que propriétaire, la société vous verse une partie de ses gains sous forme de dividende.

Une action est un titre financier. Vous pouvez acheter et vendre des actions sur les marchés financiers ainsi que sur le marché du capital-investissement (private equity). C’est votre courtier en ligne ou votre banque qui achète et vend pour vous des actions sur les marchés financiers.

Les actions composent la grande majorité des portefeuilles et des fonds d’investissement. Les actions ont rapporté par le passé plus d’argent aux investisseurs que les autres types d’investissements sur le long terme.

Le code ISIN vous aide à identifier les actions d’une société particulière. Par exemple le code US88160R1014 identifie les actions de la société américaine Tesla.

COMMENT FONCTIONNENT LES ACTIONS ?

Les sociétés émettent (vendent) des actions pour financer leurs activités. Quand vous achetez une action LVMH à 400 euros, vous donnez 400 euros à LVMH pour fabriquer des articles de luxe. En donnant 400 euros à LVMH vous devenez propriétaire d’une partie du capital de la société. Vous devenez donc actionnaire de la société.

En investissant dans la société LVMH, c’est à dire en achetant une action, la société dispose de 400 euros pour fabriquer des sacs de luxe. La société vend ensuite ses sacs et réalise des bénéfices (gains) qui sont redistribués à chaque propriétaire (actionnaire) de la société.

Le dividende c’est le revenu que vous verse la société pour participer au financement de ses activités. En tant qu’actionnaire vous vous partagez les gains de la société avec les autres actionnaires. C’est à dire que vous touchez des dividendes proportionnellement au nombres de parts que vous possédez dans la société

Si vous êtes propriétaire d’une part (d’une action) de la société LVMH et que la société verse 6 euros de dividende par part, vous gagnez 6 euros. Si vous possédez 100 actions (100 parts), vous toucher alors 6 x 100 = 600 euros. Plus vous possédez d’actions, plus vous touchez une grande part des dividendes.

Toutes les sociétés ne payent pas de dividendes. En effet, beaucoup de sociétés choisissent de réinvestir leurs bénéfices dans leurs activités pour favoriser leur croissance.

QUEL EST LE RENDEMENT DES ACTIONS SUR LE LONG TERME ?

Jeremy J. Siegel analyse le rendement des actions sur le marché américain depuis 1802 dans son livre Stocks for the Long Run. Le rendement moyen des actions corrigé de l’inflation est de 6,6 % par an, c’est à dire qu’un portefeuille largement diversifié d’actions aurait fait presque doubler votre pouvoir d’achat chaque décennie au cours des deux derniers siècles.

SOURCES