Un Exchange Traded Fund (ETF), Fonds Indiciel Coté ou encore Fonds Indiciel Négociable est un fonds d’investissement qui reproduit le plus souvent la performance d’un indice boursier et dont les parts s’achètent et se vendent comme des actions.

Les ETFs ressemblent beaucoup au fonds traditionnels vendus par votre banque tels que les Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) à la différence que les parts d’ETFs sont cotées en bourse et que vous pouvez acheter et vendre des parts d’ETFs tout au long de la journée, comme des actions ordinaires.

L’objectif du fonds est le plus souvent de reproduire le plus fidèlement possible la performance d’un indice à la hausse comme à la baisse. On parle alors de Tracker parce qu’il suit (track) l’évolution d’un indice.

Les professionnels de la finance achètent des parts d’ETFs pour gérer l’argent que les investisseurs leur confient. Vous pouvez vous aussi en tant que particulier acheter ces mêmes parts d’ETFs et gérer vous même votre argent.

L’EXEMPLE CONCRET DE L’ETF S&P 500

L’indice boursier américain S&P 500 mesure la performance des 500 plus importantes sociétés américaines;

Quand vous achetez une part de l’ETF Amundi S&P 500; avec une seule transaction, l’achat d’une part du fonds, vous obtenez la performance des 500 société américaines qui composent l’indice;

Si l’indice S&P 500 monte de 1%, l’ETF Amundi S&P 500 évoluera également de 1% et le prix de votre part de fonds monte en conséquence.

EN RÉSUMÉ

  • Les parts d’ETF s’achètent et se vendent comme des actions
  • Le prix d’une part d’ETF, son cours, monte ou baisse pendant les heures d’ouverture des marchés financiers

QUELLES DIFFERENCES ENTRE UN FONDS INDICIEL ET UN ETF ?

Un Fonds Indiciel est un fonds d’investissement dont l’argent est utilisé pour reproduire la performance d’un indice boursier. Un fonds indiciel n’est pas coté en bourse. C’est à dire que vous ne pouvez pas acheter et vendre des parts d’un fonds indiciel pendant les heures d’ouverture des marchés financiers. Le prix d’une part d’un fonds indiciel est connu seulement en fin de journée lors de la valorisation qui a lieu après la clôture des marchés financiers.

Un ETF est un Fonds Indiciel Coté parce que ses parts peuvent s’acheter et se vendre sur les marchés financiers. Autrement dit, vous pouvez acheter des parts du fonds comme vous achetez une action. Le prix des parts du fonds évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES ETFS

Les ETFs vous permettent d’investir dans un grand nombre de sociétés en une seule transaction. En effet, en achetant une part d’un ETF monde, vous pouvez obtenir la performance de plusieurs centaines de sociétés.

Les ETFs sont également un moyen pour vous d’investir dans un marché spécifique comme par exemple les sociétés de l’industrie du jeu vidéo ou encore les sociétés basées en Islande.

Les ETFs présentent néanmoins un désavantage par rapport aux fonds indiciels traditionnels. Vous devez payer des frais de courtage à votre courtier pour l’achat et la vente de parts d’ETF.

QUELS SONT LES FRAIS D’UN ETF ?

Les frais courants sont les frais que vous facture chaque année la société de gestion d’actifs qui gère l’ETF. Les frais des ETFs sont frais faibles puisqu’ils ne demandent pas de prise de décision humaine dans la gestion du fonds. Il ne sont pas gérés de manière active. C’est la raison pour laquelle on parle de gestion passive.

COMMENT FONCTIONNE UN ETF ?

L’objectif d’un ETF est le plus souvent de reproduire la performance d’un indice boursier. Seulement, un indice est un indicateur. Vous ne pouvez donc pas acheter un indice.

Ainsi, pour reproduire la performance d’un indice il faut créer un fonds qui investit dans les actions des sociétés qui composent l’indice. Puisque le fonds est composé des sociétés de l’indice, le fonds reproduit la performance de l’indice.

QUELLES SONT LES MÉTHODES DE RÉPLICATION DES ETFS ?

  • Réplication physique: l’argent du fonds est investi dans les sociétés qui composent l’indice;
  • Réplication synthétique: l’argent du fonds est investi dans un swap qui reproduit la performance d’un indice.

Pourquoi investir dans des ETF ?

Si vous voulez reproduire la performance d’un indice, vous devez acheter des actions de chacune des sociétés qui composent l’indice. C’est à dire passer autant d’ordres d’achat et payer autant de frais de courtage qu’il y a de sociétés dans l’indice.

En achetant une part d’ETF, vous bénéficiez en une seule transaction de la performance de l’indice sans avoir à acheter les actions des sociétés qui le compose. En effet, si un indice est composé de 40 sociétés, il vous suffit d’une seule transaction pour l’achat d’une part d’ETF au lieu de 40 transactions pour l’achat des actions des sociétés pour bénéficier de la même performance.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES d’ETF ?

Vous pouvez choisir d’investir dans plusieurs ETFs pour servir votre stratégie d’investissement:

  • ETFs d’indices de marchés: Fonds qui investissent dans les sociétés qui composent un indice boursier
  • ETFs d’indices de marchés internationaux: Fonds qui investissent dans les sociétés qui composent des indices internationaux tels que des indices monde ou encore des indices de pays en voie de développement
  • ETFs sectoriels: Fonds qui investissent dans les sociétés qui composent une industrie ou un secteur particulier telles que l’industrie automobile ou le secteur du pétrole et du gaz;
  • ETFs de style de gestion: Fonds qui reproduisent une style d’investissement ou une certaine capitalisation de marché;
  • ETFs obligataires: Fonds qui investissent dans des obligations d’Etat;
  • ETFs de matières premières: Fonds qui investissent dans des matières premières telles que l’or, le cuivre ou le gaz naturel;
  • ETFs monétaires: Fonds qui investissent dans des monnaies étrangères telles que le dollar américain ou le dollar canadien;
  • ETFs inversés: Fonds utilisés pour servir des stratégies spéculatives qui parient sur le déclin du prix ou de la valeur d’un référentiel (indice boursier, action, etc.);
  • ETFs à effet de levier: Fonds utilisés pour servir des stratégies spéculatives.

QUELLES SONT LES SOCIÉTÉS DE GESTION QUI GÈRENT DES ETFS ?

Lyxor et Amundi sont les deux principaux gestionnaires d’ETF avec 42% et 35% des encours sous gestion en 2016.

Voici les principaux émetteurs d’ETF en France:

QUELS SONT LES RISQUES LIES AUX ETFS ?

  • Risque de contrepartie
  • Risque de décorrélation du sous-jacent
  • Risque de liquidité

COMMENT SONT ENCADRES LES ETFS ?

Les ETFs que vous pouvez acheter et vendre sur les marchés financiers réglementés d’Euronext en France sont contrôlés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et respectent les règles imposées par les directives européennes aux sociétés de gestion de fonds d’investissement (UCITS & AIFM).

L’ETF AMUNDI S&P 500

Voici la page de présentation d’un ETF S&P 500 que vous pouvez consulter sur le site de la société de gestion Amundi.

Page de presentation de l'ETF S&P 500 sur le site d'Amundi

Amundi vous propose d’acheter et de vendre des parts d’une très large gamme de fonds d’investissement. L’ETF Amundi S&P 500 est un des fonds qui rencontre le plus grand succès auprès des investisseurs particuliers.

L’objectif de gestion est de répliquer au plus près l’évolution à la hausse comme à la baisse de l’indice boursier américain S&P500.

Amundi prélève chaque année 0,15% de frais courants sur la performance de l’ETF. La société de gestion déduit ces frais de la performance du fonds.

Le (C) à la fin du nom de l’ETF indique que la société de gestion capitalise les dividendes.

L’ETF LYXOR CAC 40

Page de presentation de l'ETF CAC 40 sur le site de Lyxor