Un plan d’investissement vous donne un objectif financier personnel à atteindre et les moyens pour atteindre votre objectif.

Vous ne prenez pas le volant sans savoir où vous allez. De la même manière, vous ne participez pas à un marathon sans savoir où se trouve la ligne d’arrivée.

Peut être que vous versez tous les mois une partie de votre salaire sur votre compte d’épargne, votre assurance vie ou encore votre Plan d’Eparne en Actions sans avoir d’objectif précis à atteindre sur le moyen ou le long terme.

Peut être que vous avez également du mal à épargner et qu’il vous arrive certains moi d’être à découvert.

Avant d’épargner et d’investir le moindre euros, vous devez prendre le temps de créer votre plan d’investissement.

Votre plan d’investissement doit être construit pour vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels sur une certaine période de temps.

Une fois votre plan d’investissement établi, vous pouvez investir régulièrement de petits montants pour faire grandir votre capital sur le long terme.

VOTRE OBJECTIF D’INVESTISSEMENT

Pour construire un plan d’investissement solide, vous devez savoir pourquoi vous investissez.

Votre objectif d’investissement peut être de :

  • Construire un capital pour investir dans un projet immobilier
  • Construire un capital pour prendre votre retraite et vivre de vos rentes
  • Construire un capital à transmettre à vos proches

Vous pouvez décider par exemple d’investir pour préparer votre retraite. Votre plan d’investissement va alors avoir pour objectif de vous construire un capital sur le long terme. Une fois à la retraite, vous pourrez vendre chaque année une partie de ce capital. Cette vente constituera vos rentes pour l’année. Votre capital lui continuera à grandir chaque année.

VOTRE HORIZON D’INVESTISSEMENT

Votre horizon d’investissement est la date à laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif.

Si vous souhaitez prendre votre retraite à 50 ans et que vous avez 20 ans, votre horizon d’investissement est alors de 30 ans.

VOTRE OBJECTIF FINANCIER

Votre plan d’investissement doit définir votre objectif financier à atteindre.

Votre objectif financier doit prendre en compte l’inflation. En effet, l’inflation fait baisser chaque année votre pouvoir d’achat. L’inflation de l’euro est maintenue autour de 2 % par an. Cela signifie que si vous aviez besoin de 100 euros pour acheter un bien l’année passée, vous avez besoin de 102 euros pour acheter le même bien cette année.

Si votre objectif financier est calculé sans tenir compte de l’inflation, vous allez définir un objectif trop bas qui ne vous permettra pas de conserver votre niveau de vie.

VOTRE PORTEFEUILLE D’ACTIFS FINANCIERS

Votre portefeuille d’actifs financiers vous donne les moyens d’atteindre votre objectif financier.

Vous pouvez investir dans des actions, des obligations ou encore des parts de fonds pour composer votre portefeuille d’actifs financiers.

La composition de votre portefeuille évolue au fil du temps.

Votre portefeuille tient compte de votre profil de risque

VOTRE ÉCHÉANCIER

Votre échéancier programme dans le temps les sommes d’argent que vous allez devoir investir régulièrement pour atteindre votre objectif financier.

L’investissement discipliné et constant vous permet d’investir quelque soit la situation sur les marchés financiers. Cette stratégie est idéale pour suivre et atteindre votre objectif de long terme et ne pas vous laisser distraire par le bruit des médias.

Investir de petites sommes d’argent sur le long terme est une très bonne manière d’atteindre votre objectif.

SOURCES

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

PAYS EMERGENTS : FAUT IL INVESTIR ?

Les pays émergents ne constituent pas un groupe homogène. En effet, les fournisseurs d'indices boursiers comme FTSE Russell, MSCI, ou encore S&P Dow Jones adoptent chacun leur propre définition.