L’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou Socially Responsible Investing (SRI) finance des sociétés qui ont un modèle de croissance respectueux de l’environnement et des hommes.

En investissant dans l’ISR vous favorisez le développement d’une économie responsable en finançant des sociétés qui contribuent au développement durable.

Plus d’un français sur 2 est intéressé par l’Investissement Socialement Responsable selon Deloitte.

L’ISR attire de plus en plus d’investisseurs en France désireux de placer leur argent de manière responsable. Les sociétés de gestion d’actifs créent de nouveaux fonds en vue d’obtenir le label ISR et attirer un nombre croissant investisseurs.

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) est l’association qui regroupe les acteurs de l’ISR en France et promeut l’Investissement Socialement Responsable en France et au niveau Européen.

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) estime que l’Investissement Responsable atteint plus de 1 400 milliards d’euros en France fin 2018 dont 400 milliards d’euros en ISR et 1 000 milliards en autres approches ESG.

QU’EST CE QUE LE LABEL ISR ?

Le label ISR, pour Investissement Socialement Responsable, labellise des placements responsables et durables en utilisant les critères ESG. Deux organismes de certification indépendants labellisent des fonds d’investissement pour une durée de 3 ans. Le Ministères des Finances créé le label ISR en janvier 2016 pour vous aider à investir votre épargne dans des fonds d’investissement responsables.

L’objectif du label est de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants en France et en Europe.

En 2020, 360 fonds appartenant à 65 sociétés de gestion sont labellisés ISR.

Vous pouvez consulter la liste des fonds labellisés ISR en cliquant ici.

QU’EST CE QU’UN FONDS ISR ?

Un fonds ISR est un fonds d’investissement labellisé qui investit dans des sociétés qui contribuent au développement durable en respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

COMMENT INVESTIR DANS L’ISR ?

Vous pouvez investir dans un fonds ISR en achetant des parts du fonds.

L’ISR COMMENT CA MARCHE ?

Deux organismes de certification des fonds, Afnor Certification et EY France, évaluent les fonds en toute indépendance au travers d’un processus de certification en 6 étapes:

  1. Vérification de l’éligibilité du fonds : le fonds transmet ses informations sur la nature et la composition du portefeuille d’investissement;
  2. Collecte des données : le fonds communique des informations détaillées sur ses disposition internes et les spécificités de ses activités;
  3. Évaluation : l’évaluation se déroule en trois étapes : réunion d’ouverture, entretien et réunion de clôture;
  4. Production du rapport d’évaluation : l’organisme de certification rédige un rapport d’audit;
  5. Prise de décision : l’organisme de certification remet un certificat au fonds attestant de sa conformité aux exigences du label ISR;
  6. Labellisation : l’organisme labellise le fonds pour une durée de 3 ans et réalise un contrôle de suivi annuel.

Six thèmes sont évalués en vue de la labellisation:

  1. Les objectifs financiers et ESG poursuivis par le fonds : pour s’assurer que ces objectifs sont définis et communiqués aux investisseurs;
  2. La méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG des sociétés dans lesquelles le fonds investit;
  3. La prise en compte des critères ESG dans la construction et le rééquilibrage du portefeuille;
  4. La politique d’engagement ESG du fonds avec les sociétés dans lesquelles le fonds investit;
  5. La transparence de gestion du fonds;
  6. La mesure des impacts positifs de la gestion ESG sur le développement d’une économie durable.

L’organisme de certification informe le Ministère des Finances de la labellisation de nouveaux fonds.

QUELLES SONT LES APPROCHES DÉVALUATION DE L’ISR ?

L’ISR évalue et sélectionne les sociétés en suivant plusieurs approches :

  • Approche par sélection : les fonds sélection ESG sélectionnent en utilisant les critères ESG les sociétés qui ont les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
  • Approche par exclusion : les fonds d’exclusion excluent les sociétés qui ont des activités jugées risquées en matière environnementale ou sociale telles que les OGM, le nucléaire, l’armement, les jeux d’argent ou encore le tabac.
  • Approche par thématique : les fonds thématiques investissent dans des sociétés ou des secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé, ou plus généralement le changement climatique.
  • Approche par engagement actionnarial : les investisseurs exigent des sociétés une politique de responsabilité sociale plus forte et peuvent faire pression en exerçant leurs droits de vote lors des assemblées générales.

FONDS D’INVESTISSEMENT LABELLISÉS ISR

Voici une sélection de fonds d’investissement labellisés ISR dans lesquels vous pouvez investir en tant que particulier :

AMUNDI

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT

ETF LABELLISÉS ISR

Voici une sélection de fonds indiciels cotés (ETF) labellisés ISR dans lesquels vous pouvez investir en tant que particulier :

AMUNDI

ISHARES

LYXOR

UN LABEL ISR POUR L’IMMOBILIER ?

L’Autorité de Marchés Financiers (AMF) valide actuellement le référentiel qui servira à labelliser ISR des fonds d’investissement immobilier (FIA).

A la différence du label ISR pour les fonds d’investissement, il n’existe pas encore de label ISR pour les fonds immobiliers.

SOURCES

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

QU’EST CE QUE LE MOUVEMENT FIRE ET LE FRUGALISME ?

Le mouvement FIRE pour "Financial Independence Retire Early" vise à atteindre l'indépendance financière pour vous permettre de quitter votre travail salarié le plus tôt possible. Le frugalisme est un mode de vie qui vous permet d'atteindre l'indépendance financière

COMMENT COMMENCER A INVESTIR EN BOURSE ?

Vous avez de l'argent de côté et vous souhaitez commencer à investir votre épargne en bourse ? Où peut être avez vous la chance d'avoir obtenu une prime ou hérité récemment d'une somme d'argent ? Dans cet article nous

PAYS EMERGENTS : FAUT IL INVESTIR ?

Les pays émergents ne constituent pas un groupe homogène. En effet, les fournisseurs d'indices boursiers comme FTSE Russell, MSCI, ou encore S&P Dow Jones adoptent chacun leur propre définition. Ainsi, un pays peut être considéré ou non comme pays