Comment fonctionne la Bourse ? Autrement dit, la Bourse, comment ça marche ? Comment tu peux gagner de l’argent en Bourse ? Qu’est ce que tu peux acheter et vendre ? Comment tu peux investir ton argent en Bourse ?

Si tu débutes dans l’investissement, tu te demandes peut-être comment fonctionne la Bourse. Tu sais qu’on peut gagner de l’argent et tu veux savoir comment. Peut-être que tu souhaites investir ton épargne et que tu ne sais pas par où commencer ?

Dans cette vidéo, on va voir ensemble ce qu’est la Bourse et comment ça marche. Tu vas apprendre comment gagner de l’argent avec des actions et des obligations. On verra pourquoi la Bourse monte et baisse. Et pour finir, tu vas apprendre comment faire pour investir en Bourse.

Salut, c’est Clément. Bienvenue sur Mabouledeneige, la chaîne qui parle d’argent et d’investissement. Si tu veux apprendre à mieux gérer tes finances, tu es au bon endroit.

C’est parti.

1 – La Bourse, c’est quoi ? (définition)

Commençons par voir ensemble ce qu’est la Bourse.

La Bourse est le lieu où ceux qui ont de l’argent financent le développement des États et des sociétés.

L’idée c’est que les États et les sociétés trouvent l’argent pour faire grandir leurs activités tout en permettant aux investisseurs de placer leur épargne.

La Bourse est un marché où on achète et on vend principalement deux choses : des actions et des obligations.

Une action te permet d’aider une société à grandir avec ton argent.

Une obligation permet à un État ou une société de t’emprunter de l’argent.

Les États émettent des obligations et les sociétés émettent des actions et des obligations en Bourse.

Émettre, ça veut dire proposer quelque chose aux investisseurs.

Les investisseurs, c’est-à-dire les personnes comme toi et moi, peuvent acheter et vendre ces actions et ces obligations.

La Bourse, c’est donc très concret. Quand tu achètes des actions ou des obligations, tu aides des États et des sociétés à se développer.

2 – Comment fonctionne la Bourse ?

En France, la Bourse de Paris était située au Palais Brongniart. Pendant longtemps, tu devais te rendre physiquement à la Bourse pour acheter et vendre quelque chose.

On imprimait alors les actions et les obligations sur du papier. Quand tu achetais une action, tu échangeais ton argent contre un document.

Voici par exemple une action émise en 1849 par la société des cités ouvrières de Paris et une obligation émise en 1928 par une filature du nord de la France.

Ensuite, on a progressivement dématérialisé les transactions.

Depuis la fin des années 1980, toutes les transactions d’achat et de vente se font par voie électronique. Tu n’as plus besoin de te déplacer.

Concrètement, la Bourse de Paris est désormais un centre de données, c’est-à-dire un bâtiment où 300 serveurs informatiques sont reliés entre eux par 800 kilomètres de câbles.

Aujourd’hui, tu peux donc acheter et vendre quelque chose en Bourse depuis ton ordinateur ou ton téléphone avec un simple accès à Internet.

Autrement dit, tout le monde peut investir en Bourse.

Les différentes Bourses dans le monde

Ensuite, il existe une ou plusieurs Bourses dans presque tous les pays du monde.

En France, au Mexique, en Chine et même dans les îles Fidji.

On parle également d’une place boursière pour désigner une Bourse. La place boursière de Londres, c’est la Bourse de Londres.

Après, la Bourse de New York est la plus importante au monde. Il s’agit de la fameuse Bourse située à Wall Street. On l’appelle également le New York Stock Exchange.

Tu peux acheter et vendre sur ce marché des actions de plus de 2 000 sociétés. Il s’agit en grande partie de sociétés américaines telles que Nike, Ford ou IBM et de sociétés étrangères dont Sony ou Orange.

Le Nasdaq est la deuxième plus importante place boursière au monde. Cette Bourse est également située à New York.

Sur ce marché, tu peux acheter des actions Apple, Netflix, Tesla, Amazon ou encore Starbucks.

La Bourse de Paris

En France, la Bourse de Paris s’appelle Euronext Paris.

Sur ce marché, tu peux acheter principalement des actions de sociétés françaises comme Michelin, Danone, Hermès ou LVMH.

D’une manière générale, tu peux acheter et vendre des actions et des obligations quand la Bourse est ouverte. Euronext Paris ouvre du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Chaque Bourse a ses propres horaires d’ouverture. La Bourse de New York ouvre de 9h30 à 16h.

Si tu veux acheter des actions de sociétés américaines, tu dois attendre l’ouverture de la Bourse de New York et du Nasdaq à 15h30 heure française.

Enfin, une même Bourse rassemble plusieurs marchés financiers.

Un marché financier est un marché comme tous les autres marchés sur lequel on achète et on vend des produits.

Sur un marché financier, on achète et on vend le plus souvent des actions et des obligations.

Tu as donc un marché pour les actions et un marché pour les obligations.

Ainsi, quand on parle de la Bourse ou des marchés boursiers, on désigne le marché des actions et le marché des obligations.

Voyons maintenant le marché des actions.

3 – Comment gagner de l’argent avec les actions ?

On dit qu’une société est cotée en Bourse quand tu peux acheter et vendre ses actions en Bourse.

Par exemple, IBM est cotée à la Bourse de New York, Apple est cotée sur le Nasdaq et Michelin sur Euronext Paris. Tu peux acheter les actions de ces sociétés sur ces différents marchés.

A l’inverse, Chanel, Decathlon ou Yves Rocher ne sont pas des sociétés cotées. Ça veut dire que tu ne peux pas acheter les actions de ces sociétés en Bourse.

La cote, c’est tout simplement le prix auquel s’achète et se vend l’action d’une société sur le marché des actions.

Plus de 40 000 sociétés sont cotées en Bourse dans le monde dont près de 800 à la Bourse de Paris. Ces chiffres changent régulièrement.

En effet, une société peut entrer et sortir de la Bourse au cours de sa vie.

Les dirigeants peuvent décider d’introduire la société en Bourse, autrement dit de faire coter les actions, puis de sortir la société de la Bourse, c’est-à-dire de retirer les actions de la cote.

Par exemple, les dirigeants de Deezer introduisent la société en Bourse en juillet 2022. En octobre de la même année, Xavier Niel, le PDG de Free, sort la société de la Bourse de Paris.

Comment gagner de l’argent avec les actions

Ensuite, tu as deux manières de gagner de l’argent avec des actions.

Premièrement, tu peux revendre tes actions plus chères que tu les as achetées. Tu gagnes alors la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

Deuxièmement, la société peut te verser des dividendes. Le dividende, c’est l’argent que te verse la société quand on partage les bénéfices entre les actionnaires.

Après, tu peux acheter des actions lors de l’introduction en Bourse de la société ou quand la société émet de nouvelles actions.

Ensuite, si tu n’as pas pu participer à l’émission des nouvelles actions, tu peux acheter des actions aux autres investisseurs.

En résumé, des sociétés émettent des actions en Bourse. Des investisseurs achètent ces actions et peuvent ensuite les céder à d’autres investisseurs.

Tu gagnes de l’argent avec les dividendes que peut te verser la société et en revendant tes actions plus chères que tu les as achetées.

Passons à présent au marché des obligations.

4 – Comment gagner de l’argent avec les obligations ?

Des États et des sociétés émettent des obligations en Bourse.

A l’échelle de la planète, le marché des obligations est bien plus important que celui des actions. Il y a près de 50 fois plus d’obligations que d’actions cotées sur Euronext.

Quand tu achètes une obligation, tu prêtes de l’argent à un État ou une société. Tu joues le rôle de la banque.

L’État ou la société t’emprunte de l’argent et s’engage à te rembourser à une certaine date.

Le plus souvent, l’emprunteur te verse entre-temps des intérêts, c’est-à-dire que tu reçois régulièrement de l’argent en échange de ton prêt.

Avec une obligation, tu sais à l’avance combien tu vas être payé et à quelle date tu sera remboursé.

Sur Euronext Paris, tu peux acheter des obligations émises par l’État français. On les appelle des Obligations Assimilables du Trésor ou OAT. Ces obligations te versent un revenu fixe et ont une durée de 2 à 50 ans.

Tu peux également acheter des obligations émises par des sociétés cotées comme Sanofi, Renault ou encore LVMH.

Comment gagner de l’argent avec les obligations

Ensuite, tu as deux manières de gagner de l’argent avec des obligations.

Premièrement, l’emprunteur te verse le plus souvent des intérêts jusqu’à la date de remboursement. Tu gagnes ainsi de l’argent pendant toute la durée du prêt.

Deuxièmement, tu peux dans certains cas revendre tes obligations plus chères que tu les as achetées. Tu gagnes alors la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.

En effet, tu peux céder tes obligations à un autre investisseur avant leur date de remboursement.

Après, beaucoup d’investisseurs achètent des obligations par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement.

Un fonds d’investissement te permet par exemple d’investir dans un groupe de plusieurs centaines d’obligations en une seule fois.

C’est-à-dire qu’en achetant une seule part de fonds, tu investis ton argent dans des centaines d’obligations différentes.

En résumé, des États et des sociétés émettent des obligations en Bourse. Des investisseurs achètent ces obligations et peuvent ensuite les céder à d’autres investisseurs.

Tu gagnes de l’argent avec les intérêts que te verse l’émetteur de l’obligation et dans certains cas en revendant tes obligations plus chères que tu les as achetées.

Pour continuer, voyons pourquoi la Bourse monte et baisse et si on peut prédire son évolution.

5 – Peut on prédire l’évolution de la Bourse ?

Quand on dit que la Bourse monte ou baisse, on parle le plus souvent du marché des actions.

Les investisseurs peuvent être plus ou moins intéressés par les actions d’une société.

Prenons l’exemple de la société Tesla. Regardons l’évolution du prix de l’action de la société sur plusieurs mois.

Plus il y a un nombre important d’investisseurs qui veulent acheter des actions Tesla, plus le prix de l’action monte.

Le nombre de vendeurs reste le même et le nombre de ceux qui veulent acheter augmente.

Ceux qui veulent acheter sont prêts à payer plus cher que les autres pour obtenir des actions.

Les vendeurs cèdent alors les actions aux acheteurs qui proposent le prix le plus élevé. Ainsi, le prix de l’action Tesla monte.

A l’inverse, plus il y a un nombre important d’investisseurs qui veulent vendre des actions, plus le prix baisse.

Les vendeurs cèdent les actions aux acheteurs qui acceptent le prix le plus bas.

Maintenant, prenons un peu de recul et regardons comment évoluent les prix des différentes actions sur le marché.

La Bourse monte et baisse

Quand on dit que la Bourse de Paris monte, ça veut dire que les prix des actions qui s’achètent et se vendent sur ce marché montent.

Autrement dit, les prix de l’ensemble des actions tendent à monter.

A l’inverse, quand on dit que la Bourse baisse, ça veut dire que les prix de l’ensemble des actions tendent à baisser.

Après, plusieurs éléments influencent les investisseurs.

Tout d’abord, les anticipations des investisseurs font monter ou baisser le prix des actions.

Pour faire simple, s’ils anticipent qu’une société va gagner de l’argent, le prix de l’action monte. S’ils anticipent que la société va perdre de l’argent, le prix baisse.

Ensuite, l’environnement économique et politique de la société influence également les investisseurs.

Ainsi, la publication trimestrielle par l’INSEE des chiffres de la croissance, une déclaration de guerre entre deux pays ou encore les décisions de la Banque Centrale Européenne peuvent faire monter ou baisser les prix des actions.

D’une manière générale, personne ne peut prédire si les prix des actions ou des obligations vont monter ou baisser dans les mois à venir.

Livre offert

Avant de voir comment tu peux investir en Bourse, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre qui t’apprend justement comment bien gérer et investir ton argent.

Pour le recevoir, clique sur le lien en description et dis-moi simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer.

Passons maintenant à la dernière partie de la vidéo.

6 – Comment investir en Bourse ?

Comment investir ton épargne en Bourse ?

Pour investir en Bourse, tu as besoin d’un intermédiaire qu’on appelle un courtier en bourse.

Ce courtier peut être une banque comme Boursorama Banque ou un courtier en ligne comme Degiro ou encore Bourse Direct.

Commence par ouvrir un compte chez un courtier.

Tu peux ouvrir un compte titres ou un plan d’épargne en actions qu’on appelle aussi un PEA.

Le compte titres est le compte de base pour investir en Bourse.

Le PEA est un compte titres avec lequel tu paies moins d’impôts sur l’argent que tu gagnes si tu le gardes ouvert plus de 5 ans.

En contrepartie, tu peux acheter seulement certaines actions et certaines parts de fonds d’investissement.

Une fois que tu as ouvert et déposé de l’argent sur ton compte, tu demandes à ton courtier de t’acheter quelque chose en Bourse, des actions par exemple.

On dit que tu passes un ordre de bourse.

Tu demandes à ton courtier de t’acheter 100 actions Michelin à un certain prix.

Ton courtier va alors chercher sur le marché un vendeur prêt à te céder des actions au prix que tu demandes.

Quand ton courtier trouve un vendeur, la transaction a lieu. Il utilise l’argent disponible sur ton compte pour acheter les actions. On dit qu’il exécute ton ordre de bourse.

Ton courtier enregistre alors tes actions sur ton compte titres.

Bravo, tu viens d’acheter tes premières actions.

Conclusion

Si tu veux apprendre à mieux gérer tes finances, tu es libre de recevoir mon livre en cliquant sur le lien en description. C’est gratuit et ça va t’aider.

J’espère que cette vidéo t’a plu. Si tu as une question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.

Abonne-toi à la chaîne pour apprendre à maîtriser tes finances. Merci beaucoup de ton attention et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Laisse un commentaire

Partage cet article

Tu veux mettre ton argent au travail ?

Reçois gratuitement le GUIDE de l’INVESTISSEUR débutant :

  • Comment investir 300 € par mois se transforme en 1 265 772 € ;
  • Gagne plus d’argent en maîtrisant tes frais ;
  • Comment gagner près de 10 % par an.

Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant, tu recevras des articles, des vidéos, des podcasts et des offres commerciales sur l’éducation financière. Clique ici pour lire la politique de vie privée. Tu peux te désinscrire à tout moment.