Comprendre la Bourse : Dans cette vidéo, tu vas apprendre comment gagner de l’argent avec les actions. C’est-à-dire comment tes actions peuvent te rapporter de l’argent. On va voir également comment fonctionne la Bourse et comment faire pour ne pas perdre d’argent.

A la fin de cette vidéo, tu sauras donc comment marche la Bourse et comment gagner de l’argent avec tes actions.

Comprendre la Bourse : une action, c’est quoi ?

Commençons par voir ce qu’est une action. Quand tu achètes une action d’une entreprise, tu participes au développement de ses activités. C’est-à-dire que tu donnes ton argent à cette entreprise en échange d’une action.

Comprendre la Bourse et les actions

L’entreprise peut alors utiliser ton argent pour acheter une nouvelle machine par exemple. Et avec cette nouvelle machine, elle vend des produits ou des services à ses clients. Si tout se passe bien, l’entreprise gagne de l’argent. On dit qu’elle fait des bénéfices.

Tu participes donc au développement d’une entreprise quand tu achètes des actions. Autrement dit, tu aides l’entreprise à gagner de l’argent avec ton épargne. On peut dire également que tu rejoins l’aventure. Ou encore que tu t’associes au projet.

Ça veut dire que tu prends part à la croissance de l’entreprise ; tu l’aides à grandir avec ton argent. Quand tu investis dans des actions, tu donnes donc ton argent à une entreprise pour se développer.

Où acheter des actions ?

Maintenant, comment tu peux acheter des actions ? Tu peux acheter des actions en Bourse. Et la Bourse est le lieu où des personnes comme toi et moi achètent et vendent des actions.

Le plus souvent, une action coûte entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros. Ça veut dire que tout le monde peut acheter des actions en Bourse. Autrement dit, tu peux acheter une action avec quelques euros.

Après, tu peux acheter et vendre des actions depuis ton ordinateur ou ton téléphone. Et acheter des actions en Bourse est à la fois simple et rapide. Alors voyons comment ça marche.

Comment acheter des actions en Bourse ?

Tu commences par ouvrir un compte chez un courtier en Bourse. Ton courtier est l’intermédiaire qui te permet d’acheter et de vendre quelque chose en Bourse. C’est-à-dire qu’il te met en relation avec un acheteur ou un vendeur.

Ensuite, prenons le cas où tu veux acheter des actions L’Oréal par exemple. Tu demandes alors à ton courtier de t’acheter un certain nombre d’actions de cette entreprise à un certain prix.

Ici, tu demandes à ton courtier de t’acheter 2 actions L’Oréal au prix maximum de 450 euros par action. Ton courtier va alors chercher un vendeur prêt à te céder des actions aux prix que tu demandes. Et quand il trouve un vendeur, ton courtier achète les actions avec l’argent disponible sur ton compte.

Voilà, tu viens d’acheter tes premières actions. Comme tu peux le voir, acheter des actions est très facile.

Où acheter des actions en Bourse ?

Tu peux acheter des actions L’Oréal à la Bourse de Paris, des actions Mercedes-Benz à la Bourse de Francfort et des actions Coca Cola à la Bourse de New York.

Autrement dit, tu peux acheter en Bourse des actions d’entreprises du monde entier. Et tu peux facilement acheter ces actions depuis ton ordinateur ou ton téléphone.

La Bourse, c’est donc très concret. Quand tu achètes des actions, tu aides des entreprises à développer leurs activités. Et tout le monde peut acheter et vendre des actions en Bourse ; toi comme moi.

Comprendre la Bourse : comment gagner de l’argent ?

Maintenant, comment tu peux gagner de l’argent avec des actions ? Tu as deux manières de gagner de l’argent quand tu achètes des actions.

Gagner de l’argent avec les dividendes

Tout d’abord, l’entreprise peut te verser une partie de l’argent qu’elle a gagné. Comme tu participes au développement de l’entreprise avec ton argent, elle peut te verser en retour une partie de l’argent qu’elle a gagné.

Autrement dit, tu peux recevoir une partie des bénéfices de l’entreprise. Et cette somme d’argent que tu reçois, c’est ce qu’on appelle les dividendes.

Comprendre la Bourse et les dividendes

Les dividendes sont une partie de l’argent que l’entreprise à gagné grâce à ta participation. Tu as acheté des actions pour aider l’entreprise à se développer. En retour, l’entreprise peut te verser une partie de l’argent qu’elle a gagné.

Quand tu achètes des actions en Bourse, tu peux donc gagner de l’argent avec les dividendes. L’entreprise Danone a versé par exemple 2 euros de dividende par action. Et le montant du dividende est le même pour chaque action.

Ça veut dire que plus tu achètes d’actions, plus tu peux recevoir de dividendes. Si tu as acheté 100 actions Danone, l’entreprise te verse alors 200 euros. Les dividendes sont donc les revenus de tes actions.

Après, toutes les entreprises ne versent pas de dividendes. Et celles qui en versent peuvent arrêter de le faire. C’est-à-dire qu’une entreprise te verse des dividendes si elle a gagné de l’argent et s’il y a quelque chose à distribuer.

Tu ne sais donc pas à l’avance si tu vas recevoir des dividendes ni combien tu vas gagner. Le versement des dividendes n’est pas automatique.

Gagner de l’argent avec une plus-value

Pour continuer, tu gagnes de l’argent en revendant tes actions plus cher que tu les as achetées. C’est-à-dire que tu gagnes la différence entre le prix d’achat et le prix de vente de tes actions. Si tu achètes une action LVMH 500 euros et que tu la revends 900 euros, tu gagnes 400 euros.

Comment gagner de l'argent en Bourse

On dit que tu fais une plus-value. Cette plus-value est tout simplement la différence entre ton prix d’achat et ton prix de vente. Et plus l’écart est grand, plus tu gagnes d’argent.

En résumé, tu peux donc gagner de l’argent avec les dividendes quand tu achètes des actions. Et tu peux également gagner de l’argent en revendant tes actions plus chères que tu les as achetées.

Comprendre la Bourse : quels sont les risques ?

Tu sais désormais comment gagner de l’argent en Bourse, mais quels sont les risques quand tu achètes des actions ?

Tu t’exposes à deux risques principaux quand tu investis dans des actions.

Le risque de faillite de l’entreprise

Tout d’abord, tu prends le risque de ne pas récupérer ton argent.

C’est-à-dire que tu peux perdre une partie et même tout ton argent quand tu achètes des actions. Alors voyons pourquoi.

Une entreprise gagne de l’argent en vendant des produits ou des services à ses clients. Et si ses clients arrêtent d’acheter ce qu’elle vend, l’entreprise ne gagne plus d’argent.

Comme elle ne gagne plus d’argent, elle ne peut plus payer ceux à qui elle doit quelque chose. C’est-à-dire que l’entreprise ne peut par exemple plus payer ceux à qui elle a emprunté de l’argent. Et elle ne peut pas payer non plus ceux à qui elle a acheté quelque chose.

L’entreprise se déclare donc en faillite. On vend alors tout ce que l’entreprise possède : ses marchandises, ses machines ou encore ses locaux. Et on utilise l’argent de la vente pour payer tous ceux à qui l’entreprise doit quelque chose.

Si tu as acheté des actions, tu es payé après tout le monde, c’est-à-dire en dernier. Ça veut dire qu’on utilise cet argent pour payer tout le monde avant les actionnaires. Et souvent, comme il ne reste plus d’argent pour payer les actionnaires, tu ne récupères rien.

Si tu achètes une action LVMH 500 euros et que l’entreprise disparaît, tu peux donc perdre les 500 euros avec lesquels tu as acheté cette action. C’est-à-dire que tu peux perdre une partie et même tout ton argent quand tu achètes des actions d’une entreprise.

Autrement dit, tu prends le risque de ne pas récupérer l’argent que tu places dans des actions.

Le risque de revendre moins cher

Pour continuer, tu perds de l’argent si tu revends tes actions moins chères que tu les as achetées. C’est-à-dire que le prix de tes actions peut baisser entre le moment où tu les achètes et le moment où tu les revends.

Si tu achètes des actions 500 euros et que tu les revends 200 euros, tu perds 300 euros. Mais alors pourquoi les prix des actions baissent ?

Le prix d’une action change à chaque fois que quelqu’un achète ou vend cette action en Bourse. Pour faire simple, si de plus en plus d’investisseurs pensent qu’une entreprise va gagner de l’argent, le prix de l’action monte.

Un nombre grandissant de personnes veulent acheter la même action. Et seuls ceux qui paient le plus cher arrivent à l’acheter. Ainsi, le prix de l’action monte.

A l’inverse, si de plus en plus d’investisseurs pensent qu’une entreprise va perdre de l’argent, le prix de l’action baisse. Ici, seules les personnes qui cèdent l’action au prix le plus bas arrivent à la vendre.

Et plus un nombre important de personnes veut vendre cette action au même moment, plus le prix baisse. Les prix des actions en Bourse peuvent donc rapidement monter ou baisser.

La chute du prix de l’action Air France-KLM

Voyons maintenant un exemple concret où tu aurais perdu de l’argent.

Plusieurs pays ferment leurs frontières début 2020 au moment de la crise sanitaire. Plus personne ou presque ne peut voyager en avion. Les compagnies aériennes n’ont alors plus de clients. C’est-à-dire qu’elles ne gagnent plus d’argent.

De nombreux investisseurs anticipent alors que ces entreprises vont perdre de l’argent. Et de plus en plus d’entre eux cherchent donc à vendre leurs actions au même moment. Ainsi, les prix des actions de plusieurs compagnies aériennes s’effondrent.

Prenons le cas où tu achètes des actions Air France-KLM 100 euros en 2019. Quelques mois plus tard, le prix de l’action chute à 40 euros.

Si tu es obligé de revendre tes actions à ce moment-là, tu perds de l’argent. Tu revends 40 euros les actions que tu as acheté 100 euros. Ça veut dire que tu perds 60 euros.

Perdre de l'argent en Bourse avec des actions

Tu récupères alors moins de la moitié de l’argent que tu as placé dans ces actions. Tu perds donc de l’argent en Bourse quand tu revends tes actions moins chères que tu les as achetées.

En résumé, tu prends le risque de ne pas récupérer ton argent quand tu achètes des actions. C’est-à-dire que tu peux perdre une partie et même tout ton argent si l’entreprise fait faillite.

Et tu peux également perdre de l’argent si tu revends tes actions moins chères que tu les as achetées. Heureusement, tu peux adopter plusieurs solutions pour te protéger contre ces deux risques.

Et c’est ce qu’on va voir maintenant.

Comprendre la Bourse : maîtriser les risques.

Tu sais désormais que tu peux perdre de l’argent quand tu achètes des actions. Alors comment te protéger contre ce risque ?

Diversifier son épargne

Si tu places toute ton épargne dans des actions Apple et que l’entreprise fait faillite, tu peux perdre tout ton argent.

Maintenant, prenons le cas où tu places ton épargne dans des actions de quatre entreprises différentes. Si l’une d’elles disparaît, tu gardes l’argent que tu as placé dans les trois autres.

Tu places donc ton épargne dans différentes entreprises pour te protéger contre le risque que l’une d’elle disparaisse. Et plus tu investis ton épargne dans un grand nombre d’entreprises différentes, plus tu réduis le risque de perdre de l’argent. On dit que tu diversifies ton épargne.

Maintenant, plutôt que d’acheter des actions de différentes entreprises une à une, tu peux acheter un groupe d’actions en une seule fois. Et la meilleure manière de le faire est d’acheter des parts d’ETF.

Un ETF, c’est quoi ?

Alors qu’est ce que c’est qu’un ETF exactement ?

Un ETF pour Exchange-Traded Fund te permet d’acheter un groupe d’actions. C’est-à-dire qu’en achetant une seule part d’ETF, tu places ton épargne dans des dizaines voire des centaines d’entreprises différentes.

Tu achètes donc des actions d’un grand nombre d’entreprises, de secteurs d’activités et de pays différents. Et le groupe d’entreprises de l’ETF change avec le temps. Ça veut dire que les entreprises du groupe ne sont pas toujours les mêmes.

Des entreprises en croissance remplacent régulièrement les entreprises en difficulté. Autrement dit, quand une entreprise est en difficulté, elle sort du groupe et une entreprise en croissance la remplace.

Le groupe d'actions de l'ETF change régulièrement

Maitriser les risques avec un ETF

Ainsi tu te protèges contre le risque de perdre de l’argent quand une entreprise fait faillite. Si une entreprise est en difficulté, elle sort du groupe bien avant que le prix de l’action atteigne zéro. Un ETF regroupe donc des entreprises en bonne santé financière.

Ensuite, plus tu gardes tes parts d’ETF longtemps, plus tu augmentes tes chances de les revendre plus chères que tu les as achetées. En achetant des parts d’un ETF qui regroupe 1 500 entreprises, tu aurais presque toujours gagné de l’argent si tu les avais gardées plus de 10 ans.

Evolution du prix d'une part d'ETF pendant 40 ans

Autrement dit, plus tu conserves tes parts longtemps, plus tu as de chances de gagner de l’argent au moment de les revendre.

En résumé, tu réduis le risque de perdre de l’argent en Bourse en achetant des actions de différentes entreprises. Le plus simple et le plus efficace est d’acheter un groupe d’actions par l’intermédiaire d’un ETF.

Et plus tu gardes tes parts d’ETF longtemps, plus tu réduis le risque de perdre de l’argent au moment de les revendre. En conservant tes parts plus de 10 ans, tu augmentes tes chances de les revendre plus chères que tu les as achetées.

Aller plus loin

Pour aller plus loin, tu es libre de recevoir gratuitement mon livre qui t’apprend comment bien gérer et investir ton argent.

C’est 40 pages de contenu exclusif où je te donne les 5 étapes pour placer ton épargne en Bourse.

Pour le recevoir, clique sur le lien en description et dis-moi simplement à quelle adresse email je dois te l’envoyer.

Pose moi tes questions en commentaire. Et abonne-toi pour apprendre à maîtriser tes finances.

Merci beaucoup de ton attention et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.

Clément Vincart
Ancien banquier, je gère aujourd’hui un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros en Bourse. Je vous aide à prendre en main vos finances et à placer votre épargne en toute autonomie.

🪶 Écrire un commentaire

Partager cet article

Envie d’aller plus loin ?

Télécharge gratuitement mon livre et découvre les 5 étapes pour placer ton épargne dès aujourd’hui

Recevez gratuitement ma méthode pour investir en Bourse :

  • 5 étapes pour investir et faire fructifier votre argent
  • Les erreurs à éviter à tout prix
  • Comment investir en toute autonomie

“Merci de partager tout ça gratuitement !!! Ton livre est une pépite ! Merci, ça m’a beaucoup aidée. Je vais me lancer !” – Chloé

“Merci pour ton livre, j’ai beaucoup apprécié.” – Gontran

C’est très bien fait merci beaucoup !” – Itachi

Qui suis-je ?

  • Je vous accompagne dans toutes les étapes pour investir votre argent.
  • J’investis en Bourse depuis 2018. J’ai construit un PEA de 200 000 euros en tout juste 5 ans.
  • Je suis diplômé du Master of Science in Finance de l’EBS et du Diplôme Grande École de l’EDHEC.

🔒 100 % sécurisé – vos données restent confidentielles et vous pouvez vous désinscrire à tout moment