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Comment faire pour bien gérer son budget ?
Aujourd’hui, peut-être que tu as du mal à gérer ton argent.
Peut-être qu’il ne te reste rien pour épargner à la fin du mois.
Ou peut-être encore que tu ne sais pas exactement où va ton argent.
Ton budget, c’est tout ce que tu gagnes et tout ce que tu dépenses.
Et dans l’idéal, tu dois dépenser moins que ce que tu gagnes. C’est ce qui te permet de t’enrichir.
Alors comment gérer ton budget ?
Dans cette vidéo, je vais te donner un plan d’action étape par étape pour remettre tes finances en ordre.
Ce plan va t’aider à te libérer du stress lié à l’argent que tu ressens peut-être.
A la fin de cette vidéo, tu auras donc un plan concret pour commencer à bien gérer ton budget dès aujourd’hui.
Étape 1 – Savoir où va ton argent
Pour commencer, la première étape est de savoir combien d’argent tu gagnes et combien d’argent tu dépenses.
Si tu veux reprendre en main tes finances, tu as besoin de savoir où va ton argent. En effet, tu peux améliorer uniquement ce que tu mesures.
L’objectif de cette étape est d’avoir une vue d’ensemble de tout l’argent qui rentre et de tout l’argent qui sort de tes comptes.
On va donc ouvrir un tableur et tout simplement créer 2 colonnes.
Tu tapes “Revenus” dans la colonne de gauche et “Dépenses” dans la colonne de droite.
Lister tes sources de revenus
Tout d’abord, je t’invite à lister toutes tes sources de revenus.
Si tu es employé, le salaire que te verse ton employeur est peut être ta principale source de revenu.
Si tu es indépendant, peut être que c’est ton chiffre d’affaires.
Il s’agit de tout l’argent que tu as encaissé auprès de tes clients.
Par ailleurs, tu reçois peut être des aides sociales comme des allocations familiales ou une aide au logement.
Inclus également ces prestations sociales dans tes sources de revenus.
Après, je t’invite à lister tout l’argent que tu gagnes en plus de ta source de revenu principale.
Peut être que tu touches des loyers en louant un appartement ou un garage par exemple.
Peut être que tu gagnes régulièrement de l’argent avec tes placements en Bourse.
Ou peut-être encore que tu vends des objets que tu n’utilises plus sur leboncoin.
Liste tous tes revenus pour savoir combien tu as gagné au cours du mois passé.
Dans l’idéal, répertorie tes revenus des 12 derniers mois pour savoir combien d’argent tu as gagné sur une année entière.
Lister tes dépenses
Ensuite, je t’invite à lister toutes tes dépenses.
Si tu paies tes achats par carte bancaire, c’est le plus simple, tu as juste à regarder tes relevés de compte.
Si tu paies tes achats avec des pièces et des billets, note toutes tes dépenses sur ton téléphone ou sur un carnet.
Commence par répertorier tes dépenses du mois passé. Et c’est encore mieux si tu peux avoir une vue d’ensemble sur une année entière.
Ainsi, on a listé tous tes revenus et toutes tes dépenses dans ton tableur.
Tu as maintenant une vue d’ensemble de l’argent que tu as gagné et de l’argent que tu as dépensé au cours des derniers mois.
Étape 2 – Classer par catégories
Maintenant que tu as cette vue d’ensemble, la deuxième étape est de catégoriser tes dépenses.
Pour faire simple, on va classer tes dépenses en deux grandes catégories.
D’un côté tu vas catégoriser tes dépenses essentielles ou obligatoires et d’un autre côté tes dépenses non essentielles.
Dépenses essentielles ou obligatoires
Tes dépenses essentielles sont toutes les dépenses liées à ton logement, aux transports pour ton travail ou encore à ta santé et à ton alimentation.
Et tes dépenses obligatoires sont tous les impôts que tu paies à l’administration fiscale.
Je t’invite à reprendre ton tableur et à ajouter une colonne à droite pour catégoriser tes dépenses.
Pour te loger, tu paies peut être ton loyer ou tu rembourses ton crédit. Après, tu paies tes factures d’électricité et de chauffage. Souvent tu paies aussi ton assurance habitation.
Ensuite, pour te déplacer, tu paies peut-être un crédit pour ta voiture. Tu paies également une assurance auto. Et il faut ajouter tes dépenses pour le carburant, l’entretien et les péages.
Après, concernant ton alimentation, tu paies pour tes courses et pour les repas que tu prends sur ton lieu de travail.
Enfin, les impôts sont des dépenses obligatoires.
Tu paies chaque année l’impôt sur le revenu et peut être différentes taxes comme la taxe foncière par exemple.
Toutes ces dépenses sont tes dépenses essentielles ou obligatoires.
Dépenses non essentielles
Ensuite, on va classer toutes tes autres dépenses dans les dépenses non essentielles.
Il s’agit principalement de tes dépenses liées à tes loisirs.
C’est l’argent que tu dépenses au restaurant ou encore ton abonnement au cinéma en illimité par exemple.
A ce stade, tu as donc une vue d’ensemble de tous tes revenus et de toutes tes dépenses et tu as catégorisé tes dépenses.
Passons maintenant à l’étape suivante.
Étape 3 – Equilibrer tes revenus avec tes dépenses
La troisième étape est d’équilibrer tes revenus avec tes dépenses.
D’une part tu peux chercher à réduire tes dépenses et d’autre part tu peux chercher à augmenter tes revenus.
Ces deux approches vont ensemble.
Une paire de lunettes à deux verres correcteurs pour te permettre de bien voir. C’est la même chose pour tes finances.
Tu dois regarder à la fois tes dépenses et tes revenus pour bien gérer ton argent.
Gérer son budget en équilibrant tes revenus et tes dépenses
Tout d’abord, si tu dépenses plus que ce que tu gagnes, peut être que tu peux réduire ou supprimer certaines dépenses non essentielles.
Est ce que tu paies un abonnement pour un service que tu n’utilises plus par exemple ?
Ou encore, est-ce que tu paies des frais bancaires pour un compte que tu n’utilises pas ?
Ce sont les dépenses les plus faciles à réduire ou à supprimer pour équilibrer rapidement ton budget.
Ensuite, si cela ne suffit pas, peut être que tu peux réduire certaines dépenses essentielles.
Est ce que tu as la possibilité de changer de logement ou de véhicule pour réduire tes dépenses par exemple ?
Ici, tu as souvent besoin de plus de temps pour réduire tes dépenses essentielles que pour tes autres dépenses.
Changer de logement ou de véhicule peut te prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois par exemple.
Enfin, je t’invite à te demander comment augmenter tes revenus.
Si tu cherches comment réduire tes dépenses, demande toi également comment augmenter tes revenus.
Et tu as de très nombreuses manières d’augmenter tes revenus.
Peut-être que tu as la possibilité de changer d’activité pour gagner plus d’argent par exemple.
Peut-être que tu peux aussi créer une autre activité à côté de ton travail.
Ou peut-être encore que tu peux vendre ou louer des objets que tu n’utilises plus.
Après, tu as très certainement des compétences qui peuvent aider quelqu’un autour de toi.
Et tu as sans doute des objets que tu peux vendre ou louer dès aujourd’hui.
Enfin, plus tu cherches à creuser l’écart entre tes revenus et tes dépenses, plus tu as d’argent disponible que tu peux mettre de côté.
Étape 4 – Mettre de l’argent de côté
Maintenant que tu as équilibré tes revenus et tes dépenses, la quatrième étape est de mettre de l’argent de côté.
Tu t’es peut-être déjà retrouvé dans la situation où tu dois payer plus d’impôts que prévu.
Ou peut-être encore que tu as déjà eu des difficultés pour faire réparer ta voiture par exemple.
L’objectif de cette quatrième étape est de commencer à mettre régulièrement de l’argent de côté pour t’aider à faire face aux imprévus.
Gérer son budget en se payant en premier
Dès que tu reçois de l’argent sur ton compte, je t’invite à en garder systématiquement une partie pour toi.
L’argent que tu gagnes est le résultat de tes efforts, de ton travail, de ton talent.
C’est donc toi que tu dois récompenser en premier.
Je t’invite à toujours te payer en premier avant de payer qui que ce soit d’autre.
Ensuite, te payer en premier est la meilleure manière d’épargner.
Si tu attends la fin du mois pour mettre de l’argent de côté, il y a de grandes chances pour qu’il ne reste plus rien à épargner.
En te payant en premier, ton épargne devient ta priorité. Tu es certain de mettre de l’argent de côté quoi qu’il arrive.
Tu peux par exemple commencer par te fixer pour objectif d’épargner 10 % de ce que tu gagnes tous les mois.
Ainsi tu mettras de côté en 10 ans l’équivalent de ce que tu gagnes en un an.
Automatiser ton épargne
Après, tu peux mettre en place un virement automatique de ton compte bancaire vers ton Livret A par exemple.
Ta banque transfère alors une partie de ton argent sur ce livret d’épargne tous les mois dès que tu es payé.
Une fois que tu as mis le virement en place, tu n’as plus à y penser.
Tu épargnes automatiquement tous les mois une partie de ce que tu gagnes.
En plus de te payer en premier, tu peux également mettre de côté de l’argent en début de mois pour préparer certaines dépenses.
Prenons le cas où tes revenus augmentent cette année.
Tu anticipes que tu vas devoir payer 2 500 € d’impôts l’an prochain. Tu peux alors mettre de côté 210 € en plus tous les mois.
Ainsi, tu n’auras aucune difficulté à payer ton impôt dans un an. Tu auras progressivement mis la somme d’argent de côté au fil des mois.
J’ai par exemple créé un simulateur pour m’aider à évaluer combien d’impôts je vais devoir payer.
Quand mes revenus augmentent, je me paye en premier et je garde ensuite une partie pour payer l’impôt.
Tu peux aussi ajuster ton taux de prélèvement à la source quand tes revenus augmentent.
Étape 5 – Suivre ton argent
A présent tu dépenses moins que ce que tu gagnes et tu commences à mettre de l’argent de côté tous les mois .
La cinquième et dernière étape est de garder un œil sur ton argent pour conserver cet équilibre dans le temps.
Tu as de nombreuses possibilités pour suivre ton budget. Et les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Gérer son budget avec les bons outils
Tout d’abord, tu peux te connecter régulièrement à l’application mobile ou au site internet de ta banque.
La plupart des banques ont des outils pour t’aider à gérer ton argent au quotidien.
L’application mobile de ta banque te permet très certainement de suivre tes revenus et tes dépenses.
Boursorama Banque par exemple classe tes revenus et tes dépenses par catégories pour t’aider à gérer ton budget.
Gérer son budget avec des alertes
Ensuite, tu peux créer des alertes pour que ta banque te prévienne quand tu reçois de l’argent ou que tu dépenses plus que prévu.
Tu reçois alors une notification dès que tu es payé ou dès que tu dépenses trop. C’est très efficace pour suivre ton argent.
Après, j’utilise également le widget Boursorama Banque sur mon téléphone.
Cet outil te montre en temps réel combien d’argent tu as sur ton compte à chaque fois que tu déverrouilles ton téléphone.
Le montant change dès que tu reçois ou dépenses de l’argent.
C’est une très bonne solution si tu n’as pas l’habitude de regarder ton compte.
Gérer son budget avec une application connectée
Enfin, tu peux également utiliser une application mobile autre que celle de ta banque pour suivre ton budget.
Des applications comme Bankin’ par exemple te permettent de connecter différents comptes bancaires pour suivre ton argent au même endroit.
Je n’utilise pas ces outils personnellement.
J’ai choisi de rassembler tous mes comptes chez Boursorama pour simplifier le suivi et la gestion de mon argent.
En plus, tu économises en moyenne 215 € de frais bancaires chaque année en rassemblant tes comptes chez une banque en ligne.
L’avantage est double, tu as tous tes comptes au même endroit et tu ne paies plus aucun frais à ta banque.
Voilà, tu as désormais un plan d’actions en 5 étapes pour reprendre en main ton argent dès aujourd’hui.
Aller plus loin
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J’espère que cette vidéo t’a plu.
Si tu as une question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.
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Merci beaucoup de ton attention et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.




A propos de Clément : J’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier. J’enseigne aujourd’hui les finances personnelles. Je forme les débutants aux meilleures pratiques des professionnels de la finance.
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