5 livres pour devenir riche : je vais partager avec toi les 5 meilleurs livres qui m’ont appris comment devenir riche. Ces livres brisent les clichés qu’on a tous sur l’argent et ils te montrent comment t’enrichir en adoptant les bonnes habitudes.

Je vais te faire un résumé des principales idées et ça va te donner un bon aperçu de chaque livre avant d’aller plus loin.

L’homme le plus riche de Babylone

L'homme le plus riche de Babylone

Le premier livre que je t’invite à étudier est L’homme le plus riche de Babylone. Ce livre est fondamental parce que tu apprends comment bien gérer ton argent.

Se payer en premier

Et son meilleur enseignement est que tu dois toujours te payer en premier. C’est-à-dire que pour t’enrichir, l’important n’est pas combien tu gagnes, mais combien tu gardes. Si tu gagnes 100 000 € par exemple et que tu dépenses tout, tu n’es pas plus riche qu’avant.

En te payant en premier, tu es certain de garder systématiquement une partie de ce que tu gagnes pour toi. Et c’est de cette manière que tu commences à accumuler de l’argent.

“Pour chaque dix pièces que vous gagnez, n’en dépensez que neuf.”

Donc quelles que soient les sommes que tu gagnes : 100, 1 000 ou 100 000 €, garde toujours une partie de cet argent pour toi. Te payer en premier est la meilleure habitude à adopter pour t’enrichir.

Apprendre à s’enrichir

Ensuite, la deuxième leçon à retenir de ce livre est que tu peux apprendre à t’enrichir. Et voici le passage que j’aime le plus : “Pourquoi ne chercherions-nous pas à savoir comment les autres acquièrent l’or et faire comme eux?”

L’auteur t’invite à te demander comment certaines personnes s’enrichissent et à faire la même chose. C’est-à-dire que tu peux te renseigner sur les habitudes des riches ou demander à ceux qui s’enrichissent comment ils font.

Et en agissant comme eux, tu deviendras riche à ton tour. Autrement dit, tu peux devenir riche en adoptant les mêmes comportements que ceux qui sont devenus riches avant toi. Tu peux donc apprendre à t’enrichir. Et on va voir avec le prochain livre comment les riches le deviennent.

The Millionaire Next Door

The millionaire next door

Le deuxième meilleur livre est The Millionnaire Next Door. Dans ce livre, tu apprends comment des personnes ordinaires construisent une fortune au cours de leur vie. Autrement dit, tu apprends comment devenir riche.

Qui sont les riches ?

Et j’aime beaucoup ce livre parce qu’il brise plusieurs idées reçues qu’on a tous sur les riches et l’argent.

Est ce que tu sais par exemple que plus de 8 millionnaires sur 10 sont la première génération à être riche ? Ça veut dire que les personnes qui ont hérité de leur fortune représentent moins de 20 % des riches.

8 millionnaires sur 10 sont la première génération à être riche

Donc plus de 80 % des millionnaires sont des personnes comme toi et moi qui ont construit leur fortune grâce à leurs seuls efforts. C’est-à-dire que la quasi-totalité des riches le sont devenus au cours de leur vie.

Ce chiffre est malheureusement peu connu et pourtant je le trouve très motivant. J’ai eu la chance de travailler pour plusieurs banques privées et j’ai vu cette réalité dans les dossiers des clients. Tu peux donc toi aussi être la première génération à devenir riche.

Comment devenir riche ?

Mais alors, comment tu deviens riche concrètement ?

Dans ce livre, tu découvres les différents comportements à adopter pour t’enrichir. Et le plus important de tous est de vivre en dessous de tes moyens. C’est-à-dire que tu dois dépenser moins que ce que tu gagnes.

Si tu vis au dessous de tes moyens, tu peux donc mettre régulièrement de l’argent de côté. Et tu finis par accumuler de grandes sommes avec le temps.

Les habitudes de consommation des riches

Ensuite, la plupart des riches ne consomment pas ou peu de produits de luxe. Tu apprends par exemple que deux conducteurs de voitures de luxe sur trois ne sont pas riches.

Au contraire, ceux qui s’enrichissent conduisent le plus souvent des voitures d’occasion. Ils choisissent des modèles économiques et fiables comme des Toyota par exemple.

Et même après avoir accumulé plusieurs millions, les personnes riches continuent de dépenser moins que ce qu’elles gagnent. Vivre au dessous de tes moyens te permet donc de devenir riche et de le rester.

Quels métiers pour devenir riche ?

Après, les riches choisissent des métiers qui leur permettent de s’enrichir. Plus de deux tiers des riches sont indépendants. C’est-à-dire qu’ils travaillent pour eux.

Le plus souvent, les riches dirigent donc leur propre entreprise. Et on trouve des millionnaires dans tous les métiers. Certains sont agriculteurs, médecins, avocats, commerçants, antiquaires ou encore agents immobiliers.

Et quand ils ne sont pas indépendants, ils sont salariés et gagnent de l’argent en fonction de leur performance. Autrement dit, ils touchent une part variable en plus de leur salaire fixe s’ils atteignent leurs objectifs. C’est le cas par exemple des vendeurs ou des cadres.

Donc le plus souvent, les personnes qui s’enrichissent gèrent leur propre entreprise. Et ça ne veut pas dire pour autant que tous les indépendants sont riches. C’est seulement que la majorité des riches travaillent pour eux.

Et on va voir avec le prochain livre comment tu peux créer une entreprise pour t’enrichir.

L’autoroute du millionnaire

L'autoroute du millionnaire

Le troisième meilleur livre est L’autoroute du millionnaire.

Dans ce livre, tu apprends qu’il n’existe pas de manière de t’enrichir facilement, mais qu’il existe des manières de t’enrichir rapidement. L’auteur te montre que tu peux emprunter une voie rapide vers la richesse.

Et les personnes qui empruntent cette voie accumulent plusieurs millions en quelques années. C’est-à-dire en 10 ans ou moins.

Comment devenir riche rapidement ?

Alors comment tu peux emprunter cette voie à ton tour ?

Pour t’enrichir rapidement, tu dois commencer par répondre aux besoins d’un grand nombre de personnes. C’est-à-dire que : “Pour gagner des millions, tu dois aider des millions de gens.”

Tu dois donc créer une entreprise et apporter de la valeur au monde. Et tu n’as pas besoin d’une idée brillante pour devenir riche. Il te suffit de trouver quelque chose que les gens veulent et d’apporter une meilleure solution que celles que proposent tes concurrents.

Tu gagnes alors de l’argent en créant un produit ou un service dont les gens ont besoin. Et plus tu aides un grand nombre de personnes, plus tu gagnes de grandes sommes d’argent.

Comment devenir riche rapidement avec une entreprise ?

Après, tu deviens riche rapidement en faisant exploser tes revenus d’un côté et en contrôlant tes dépenses de l’autre. Ça veut dire que tu dois vivre au dessous de tes moyens tout en cherchant à gagner de grandes sommes.

J’aime beaucoup ce livre parce qu’il te met face à tes responsabilités. Et voici mon passage préféré : “Tu es exactement là où tu as choisi d’être.”

Même si tu peux avoir l’impression que certaines personnes s’enrichissent rapidement, c’est souvent le résultat de plusieurs années d’un travail acharné. Tu peux donc à ton tour te donner les moyens de t’enrichir rapidement en t’engageant à travailler dur.

L’auteur t’invite à devenir d’abord un producteur avant d’être un consommateur. Et pour devenir un producteur, tu dois travailler pour toi. C’est-à-dire créer tes propres produits et services.

Comment gagner plus en automatisant sont entreprise ?

Ensuite, pour t’enrichir rapidement, tu dois également automatiser ton entreprise. Pour l’auteur, l’argent est partout et il est extrêmement abondant. Et à l’inverse, ton temps est ta ressource la plus précieuse.

En créant des automatismes, tu sépares ton temps de l’argent que tu gagnes avec ton entreprise. C’est-à-dire que tu construis un système qui travaille pour toi. Autrement dit, ton entreprise te rapporte de l’argent quand tu n’es pas là. Tu détaches alors ton temps de l’argent que tu gagnes.

Et tu peux gagner des sommes d’argent beaucoup plus importantes que si tu échangeais ton temps contre de l’argent. Tu peux donc t’enrichir rapidement en créant des systèmes qui travaillent pour toi et qui aident un très grand nombre de personnes.

La semaine de quatre heures

La semaine de 4 heures

Pour continuer, le quatrième livre est La semaine de quatre heures. Encore un livre sur l’entrepreneuriat tu vas me dire ? Tout à fait. Mais alors pourquoi tu devrais le lire ?

Comment travailler moins et gagner plus ?

Dans la semaine de 4 heures, tu apprends comment travailler moins tout en gagnant plus. L’auteur présente les Nouveaux Riches comme des personnes qui travaillent d’ elles veulent et quand elles veulent.

Et ces personnes construisent également des systèmes qui travaillent pour elles et leur rapportent de l’argent. Ce livre complète donc le précédent.

Comment automatiser tes entreprises ?

Ensuite, l’auteur te montre comment automatiser tes entreprises. C’est-à-dire que tu crées des systèmes qui te remplacent. Un système peut par exemple traiter 10 000 commandes par semaine aussi facilement que 10 commandes.

Ton entreprise traite alors un très gros volume de commandes sans que ça te prenne plus de temps. Et comme ton système traite de très nombreuses commandes, tu gagnes beaucoup d’argent.

Tu apprends donc à créer des systèmes qui travaillent à ta place. Et ces automatismes te libèrent du temps et te rapportent de l’argent.

Comment prendre des mini-retraites grâce à tes entreprises ?

Après, le temps et l’argent et que tu gagnes avec tes entreprises te permettent de prendre des mini-retraites tout au long de ta vie.

C’est-à-dire qu’au lieu de profiter de tes 20 ou 30 ans de retraite quand tu seras vieux, l’auteur t’invite à redistribuer ces années tout au long de ton existence.

Le message du livre est donc de travailler mieux pour profiter de la vie. Tes entreprises travaillent pour toi et te libèrent du temps. Et tu peux prendre des mini-retraites avec l’argent de tes entreprises.

Comment mieux travailler ?

Ensuite, ce livre a complètement changé ma manière de travailler. Être occupé et être efficace au travail sont deux choses bien différentes. Est ce que tu sais par exemple que 20 % de tes efforts produisent 80 % de tes résultats ?

L’auteur te montre comment concentrer tes efforts sur ce qui comptent vraiment et à éliminer tout le reste. L’objectif est de te faire gagner un maximum d’argent avec un minimum d’efforts.

Tu apprends donc à concentrer tes efforts sur ce qui te donne le plus de résultats et à te fixer des délais courts pour accomplir un maximum de choses en peu de temps. Ce livre est incontournable si tu veux travailler moins et gagner plus.

Le petit livre pour investir avec bon sens

Tu sais désormais bien gérer ton argent et t’enrichir avec tes entreprises. Et maintenant que tu gagnes de l’argent, tu as besoin d’apprendre comment investir ton épargne.

Le petit livre pour investir avec bon sens

Le cinquième meilleur livre est donc Le petit livre pour investir avec bon sens.

L’investissement passif

Dans ce livre, tu apprends comment investir ton épargne en Bourse de manière passive. Et l’investissement passif est la manière la plus simple et la plus efficace d’investir ton épargne à long terme.

Comment investir en Bourse de manière passive ?

Pour faire simple, tu places ton épargne dans un très grand nombre de sociétés, de secteurs d’activités et de pays différents. C’est-à-dire que tu achètes un groupe de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’actions de sociétés différentes.

Et le tout en payant le moins de frais possible. Car moins tu paies de frais, plus tu gagnes d’argent. Tu investis donc ton argent dans un groupe d’actions. Et ce groupe d’actions change avec le temps.

Pour te donner une image, c’est comme si tu achetais un troupeau de chevaux. Et quand un cheval est malade, on le remplace par un cheval en bonne santé. Donc dans l’ensemble, tes chevaux sont en bonne santé.

Pour revenir à nos actions, ça veut dire que des sociétés en croissance remplacent régulièrement les sociétés en difficulté. Comme les sociétés sont en bonne santé financière, la valeur de ton groupe d’actions monte au fil des années.

Les avantages de l’investissement passif

L’investissement passif te permet donc de placer ton épargne en pilote automatique. C’est-à-dire que tu n’as rien d’autre à faire que d’acheter le groupe et d’attendre que le prix des actions monte avec le temps.

Tu gagnes alors de l’argent en revendant tes actions plus chères que tu les as achetées. Après, l’investissement passif a plusieurs avantages. En plaçant ton épargne dans un grand nombre de sociétés, tu te protèges contre le risque de perdre de l’argent si l’une d’elle disparaît.

Ensuite, l’investissement passif te demande très peu de temps. C’est-à-dire que tu places ton épargne en quelques minutes par mois. Tu peux donc consacrer ton temps à autre chose qu’à la gestion de tes placements.

Tu peux développer tes entreprises ou profiter de ta retraite par exemple. C’est donc la manière d’investir qui convient au plus grand nombre d’entre nous. Je place mon épargne en Bourse de cette façon depuis 2018. Et je passe 5 minutes par mois à gérer mes placements.

Clément Vincart
Ancien banquier, je gère aujourd’hui un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros en Bourse. Je vous aide à prendre en main vos finances et à placer votre épargne en toute autonomie.

🪶 Écrire un commentaire

Partager cet article

Envie d’aller plus loin ?

Télécharge gratuitement mon livre et découvre les 5 étapes pour placer ton épargne dès aujourd’hui

Vous voulez faire travailler votre argent ?

Recevez gratuitement ma méthode pour investir en toute autonomie :

  • Comment gagner 50 € en moyenne par jour avec la Bourse
  • Comment investir 300 € par mois peut se transformer en 1 265 772 €
  • Comment vous enrichir en pilote automatique en 10 minutes par mois

“Merci de partager tout ça gratuitement !!! Ton livre est une pépite ! Merci, ça m’a beaucoup aidée. Je vais me lancer !” – Chloé

“Merci pour ton livre, j’ai beaucoup apprécié.” – Gontran

C’est très bien fait merci beaucoup !” – Itachi

Mon parcours :

  • J’investis en Bourse depuis 2018. J’ai construit un PEA de 200 000 euros en tout juste 5 ans.
  • J’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier.
  • J’ai eu la chance de participer à 35 missions de conseil pour plusieurs banques privées en Europe.
  • Je suis diplômé du Master of Science in Finance de l’EBS et du Diplôme Grande École de l’EDHEC.

🔒 100 % sécurisé – vos données restent confidentielles et vous pouvez vous désinscrire à tout moment